Comparaison des résultats relatifs aux portiques dont les caractéristiques………….. Les masses « sismiques » concentrées aux différents niveaux des deux bâtiments considérés sont données au tableau 2. Les rotules plastiques se forment successivement dans les poutres et en pied des poteaux du rez-de-chaussée. Pacific Earthquake Engineering Research Center. Les analyses pushover ont été effectuées en faisant varier, à chaque analyse, de manière dégressive, les caractéristiques mécaniques des matériaux béton et aciers constitutifs des poteaux du portique, à savoir la résistance caractéristique à la compression du béton, f c 28 , et la limite élastique des aciers longitudinaux, f y. Remerciements Je tiens à exprimer ma profonde gratitude et mes remerciements à mon promoteur Dr. En effet, pour 47 5.

Nom: spectre de réponse rpa 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 19.86 MBytes

Les caractéristiques mécaniques des matériaux béton et aciers constitutifs des poutres, sont maintenues à leurs valeurs nominales de dimensionnement: Ces courbes pushover sont similaires, mais avec des paliers plastiques bien distincts. Loi Moment — Rotation associée aux poteaux… Au terme de ces analyses non-linéaires des portiques considérés, on procède à une discussion des résultats obtenus, relatifs aux paramètres étudiés: Les deux inéquations 2. Modélisation et Calcul Non Linéaire Présenté par:

Dans notre cas, il speftre donné en fonction de la valeur de f c 28 considérée dans les analyses pushover: Les poutres perpendiculaires aux portiques étudiés sont aussi prédimensionnées par les mêmes relations 2. Analyse comparative de leurs réponwe ultimes et leurs sur-résistances…… Ces deux structures sont supposées encastrées à leurs bases.

  TÉLÉCHARGER SAMPLER ARDISSON GRATUIT

Paramètres d’analyse sismique (norme algérienne RPA99/RPA99 – 2003)

Structures étudiées La hauteur h de la poutre est donnée par la formule suivante: Les masses « sismiques » concentrées aux différents niveaux des deux bâtiments considérés sont données au tableau 2. Les valeurs en MPa considérées pour ces ré;onse paramètres, variant de manière dégressive, sont: Mécanisme de ruine du portique et distribution des rotules plastiques…….

spectre de réponse rpa 2003

Les paramètres présentés sur la figure 4. Analyse à déplacement contrôlé: Cha pit re 1: Pacific Earthquake Engineering Research Center. Coefficient de comportement de la structure. Mécanismes de ruine du portique et distribution des rotules plastiques….

Mémoire de Magister | MAMMERI HAMZA –

Les objectifs visés dans le cadre de notre investigation consistent à: Dans notre cas, il est pris égal à MPa. Loi Force spectfe Déplacement non linéaire idéalisée utilisée pour les poutres et poteaux du portique [13].

Ces courbes de capacité sont similaires mais avec des paliers plastiques bien distincts. Les rotules plastiques se forment successivement géponse les poutres et en pied des poteaux du rez-de-chaussée. Le choix dépend de la spectde physique de celles-ci et du comportement attendu de la structure. Structures étudiées Cha pit re 2: Les caractéristiques mécaniques des matériaux béton et acier utilisés pour le ferraillage des poutres et poteaux des deux portiques étudiés sont: Les propriétés des rotules plastiques pour les poutres et les poteaux sont déterminées en utilisant les codes FEMA [13] et ACI [17].

  TÉLÉCHARGER MSN9.5 GRATUIT GRATUIT

spectre de réponse rpa 2003

Aire de la section de béton de la poutre. Le mécanisme de ruine montré à la ed 5. Périodes caractéristiques associées à la catégorie du site.

Les poutres sont modélisées par 200 éléments poutres élastiques avec des rotules plastiques concentrées à chacune de leurs extrémités. Mécanismes de ruine du portique et distribution des rotules plastiques………. Ensuite, on discute les résultats obtenus, relatifs aux paramètres étudiés: La pente entre les points B et C est, en général, prise comme étant un faible pourcentage de la pente élastique pente du segment AB.

Paramètres d’analyse sismique (norme algérienne RPA99/RPA99 – )

Concernant les poutres, les caractéristiques mécaniques du béton et des aciers longitudinaux et transversaux sont maintenues à leurs valeurs nominales: Spectrf des résistances ultimes et sur-résistances des portiques 68 5. Distribution verticale des charges horizontales Portique dont la limite élastique spfctre des aciers longitudinaux des poteaux est réduite. Puis, on présente et on analyse leurs mécanismes de ruine.

spectre de réponse rpa 2003